Voici, en photos, la création d'un rouet électrique
Un bricolage maison conçu et réalisé en collaboration avec mon mari
Il a eu l'idée d'utiliser une visseuse à accus en guise de moteur, à force de m'entendre ronchonner de devoir trop pédaler!!!!!
Ce système peut-être facilement adapté pour tous type de rouet, il suffit de régler la hauteur de la visseuse en fonction de l'axe du rouet
Il faut démonter le bouton de la visseuse, le raccorder de la même façon au bout d'un long cable et fixer le tout dans la pédale
Penser à vous procurer une visseuse à 2 accus et vitesse variable , deux vitessesvariables sont un plus
Temps de travail 10 heures à deux bricoleurs
J'en ai profité pour modifier mon rouet, c'est un Saco tout petit au niveau de l'épinglier et de la bobine et le hasard fait bien les choses, l'épinglier et les bobines Asford, avec la poulie sont de la même longueur que le système d'origine, donc échange standard
Effectivement cela va vite et régulièrement, c'est facile à utiliser, mais ce rouet à une petite roue 33,5 cm de diamètre et j'y ai mis le kit normal Asfhord , je file à la même vitesse qu'avec mon kit vitesse sur le traveller, qui à une roue de 45 cm de diamètre, mais sans me fatiguer, je vais encore tester avec le kit vitesse, je devrai aller plus vite
Il aussi possible d'adapter le système au Traveller, mais comme il y a 2 pédales el faut bricoler une pièce pour décentrer la deuxième pédale et l'accrocher à la visseuse, le but étant de pouvoir facilement remettre le rouet en manuel
Un défaut....c'est bruyant!!!!!!!!!!
Mon mari doit encore intégrer une prise de courant, les acccus, c'est pas mal, mais en 20 min intensif, j'en décharge 1 et j'en ai seulement 2 que je mets 1 h à charger, il y aura donc les 2 possibilités soit accus, soit sur le 220 v
Je pense surtout l'utiliser pour le retors, car tout le temps démonter pour sortir la bobine, c'est pas pratique sur cet ancien rouet, à moins que je trouve un traveller double drive à une pédale d'occasion et je le transforme définitivement en rouet électrique
Nous avons bricolé ce système histoire d'éviter que ce rouet finissent à la poubelle, mais mon mari est mécanicien électricien, je conseille tout de même d'acheter un vrai rouet moderne, nous avons quand même investi dans les 150 euros entre la perceuse, le bois, les différentes pièces et je ne l'utilise que pour le retors , pour le filage, je préfère de loin mes Majacaft........en plus c'est quand même bruyant
La première photo c'est l'axe en acier et la seconde tu vois la tige métallique qui tient la roue solidaire de l'axe en acier car j'ai du enlever celui d'origine et la roue bougait sur celui de remplacement