http://midian.ch/forum/

Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2016 - “Fractales”
http://midian.ch/forum/viewtopic.php?f=49&t=4836
Page 1 sur 1

Auteur:  Midian [ Ven 6 Mai 2016 20:14 ]
Sujet du message:  Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2016 - “Fractales”

Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2016 - “Fractales”

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :
Ce mois-ci, j’arrête de vous embêter avec des thèmes trop “ésotériques” et je vous propose de revenir à la technique :cool:
Ces dernières années, on a beaucoup parlé du filage “fractal” ; nous sommes nombreuses(x ?) à l’avoir déjà expérimenté mais nous pourrions nous y (re)mettre ensemble de manière plus formelle.
D’abord, les bases : quelle est la technique du filage “fractal” ?
On part généralement d’une mèche teinte, même s’il n’est pas impossible de réaliser un “fractal” avec une nappe cardée. Le principe réside dans la gestion des plages de couleur en lien avec la façon de retordre à deux brins. Si vous avez l’intention de teindre vous-même la mèche, je pense que pour le “fractal”, plutôt que de multiplier les petites touches de couleur, il vaut mieux privilégier des plages de couleurs assez larges et différenciées.
Quel est l’intérêt ? Obtenir des teintes plus fondues, proches d’un effet chiné, plutôt qu’un effet de rayures de couleurs tranchées. Pour en mesurer la beauté, savoir si cela vous plaît, mieux vaut l’essayer !
Le principe est de commencer par diviser la mèche teinte en deux dans le sens de l’épaisseur. Pour un fil plus simple, on pourrait filer chacune de ces demi-mèches sur une bobine et les retordre ensemble. Mais pour le “fractal”, si on file en effet une des demi-mèches sur une bobine, pour l’autre, on la divise en un certain nombre de mèches plus fines avant de procéder au filage. Le nombre dépend de votre goût (plus il y en a, plus le schéma des couleurs va se répéter), et aussi un peu du calibre de fil que vous avez en tête : si vous souhaitez faire un gros fil bien dodu, vous ne pouvez guère diviser votre demi-mèche en 8 ou 16 portions (ah ! vous commencez à les sentir un peu, là, les mathématiques qui ont donné son nom à ce type de filage ?).
Une fois toutes les fibres filées, on est en terrain connu, il suffit de retordre les deux brins ensemble. Et voilà !
Bon alors, prêt(e)s à “fractaler” ??

Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=68708.0


Voilà qui tombe à pic, j'ai justement une superbe tresse du Jardin des Fibres que je ne savais pas trop comment filer :wink

Mon filage est resté sur le rouet électrique à demi retordu, la perceuse-visseuse qui servait de moteur ayant lâché, j'en ai commandé une autre qui n'était pas très compatible, finalement l’inventeur de l'installation a sacrifié la sienne pour le réparer. Cela a tenu cinq minutes et l'accu a fait des siennes, il faudra passer à un branchement direct, le rouet sera utilisable uniquement sur le secteur et plus de souci d'accu qui ne tient pas en place.

J'ai donc terminé mon retors sur un autre rouet, heureusement cela passe quasi inaperçu. Un écheveau 100% mérinos de 760 m pour 128 gr.

Image
Image Image Image Image
Cliquer pour voir en grand

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/
template by SGo
http://www.mylimages.com