Nous sommes le Sam 28 Sep 2024 00:28

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Réglage tension irlandaise
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010 12:00
Messages : 90
Localisation : Auvergne
=) Bonjour à toutes (euh, ia des garçons ici ?), j'arrive sur ce forum, que j'ai découvert en faisant des recherches sur les majacraft...j'envisage un jour encore éloigné l'achat d'un de ces rouets, mais il faut que je fasse de longues..très longues économies avant !

Pour ceux qui ont fréquenté le forum du filage, j'étais jadis là-bas. Je file presque exclusivement de l'angora (car j'en vends la laine, et du coup j'ai peu de temps pour filer autre chose !) ---> site "angauvergne".

Je viens d'avoir quelques soucis avec mon Minstrel de chez Kromski, l'axe de la roue étant voilé d'origine à l'achat en 2007, et le voilage en question n'ayant fait qu'empirer, la bête était peu à peu devenue inutilisable : grincements, voire hurlements (insupportables, sans exagérer !), à-coups lors du pédalage, dureté du pédalier, bref, la grosse-grosse galère.
J'ai donc demandé à Alysse le remplacement de la roue défectueuse, mais Sandrine de chez Alysse m'annonce au moins 3 semaines avant la réception de la nouvelle roue, les Kromskiens étant semble-t-il assez peu réactifs. En attendant j'ai dû leur retourner la roue défectueuse, et je me trouvais sans rouet lorsque.... une commande de 900 g de laine n'est tombée dessus ! mmdr

Filer ça au fuseau, vous voyez le poème ? Bref, j'ai emprunté son louët S17 à une copine, et depuis.... je galère ! :shake

C'est quoi ce truc ? Mon Dieu, j'ai mis 2 jours à arriver à filer à peu près correctement : je crois que la tension irlandaise et moi, ben on n'est pas copines du tout ! Figurez-vous que le fil ne cessait de casser au niveau de la bobine, entre l'épinglier et la bobine plus exactement ! Je n'avais jamais vu ça. Finalement, j'ai semble-t-il réglé le problème en desserrant le frein au maximum, mais du coup, je ne comprends pas du tout à quoi sert le frein, si on ne peut pas l'utiliser... Bref, bizarre. Le fil obtenu est beaucoup plus "woolen" que ce que j'obtiens d'ordinaire sur le minstrel, c'est joli, différent, mais certainement par là-même moins solide.

J'ai utilisé sur le S17 la poulie du milieu, au départ j'avais démarré sur la grande, mais je trouvais que cela ne tordait vraiment pas assez, déjà que là je suis obligée de pédaler frénétiquement ! Je ne sais rien des ratios du S17 mais ils doivent être plus faibles que ceux du minstrel (pour celles qui ont un minstrel, j'utilise pour filer mon angora la grande gorge de la petite poulie avec bien sûr la petite gorge de la bobine), du coup il faut pédaler comme une malade !
Enfin, j'ai fini par obtenir un résultat correct au filage, c'est déjà ça.

Le hic, c'est le retors maintenant : j'ai fait un essai sur quelques dizaines de mètres et mon fil n'est vraiment pas assez retordu, je ne sais pas trop ce qui ne va pas. J'ai resserré le fameux frein et suis restée sur la gorge de poulie du milieu. Il faut peut-être changer le réglage, mais n'ayant guère l'habitude des simples entrainements, et a fortiori en tension irlandaise (ouhouh... j'aime pas ça !!!), je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Une habituée des Louet pourrait-elle me conseiller SVP ? :scratch Merci d'avance, c'est assez urgent ! :bravo

_________________
Vive les lapins !
http://chezfrederique.hautetfort.com


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 16:20 
Hors ligne
Pouchou
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Nov 2007 15:42
Messages : 2042
Localisation : Paris
Désolée je suis une habituée Majacraft :red
Sabine a eu un S10 il me semble... Sabine ?

_________________
ça se file ? ohhhhh j'en veux !!! Image


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Nov 2008 09:22
Messages : 42
Localisation : France
Bienvenue Frédérique !
J'ai appris à filer sur un S10 (que je possède toujours mais que j'ai mis en pension chez ma mère faute de place) et je suis passée ensuite au Little Gem de Majacraft. Je vois bien où est ton problème... Le frein... Je le laisse lâche la plupart du temps, en fait je le resserre quand la bobine commence à être pleine et que je sens que ça patine, que le fil n'est plus avalé par la bobine. C'est vrai que mes fils sont plus woolen avec le S10 également, dans mon cas je pense que c'est parce que j'ai moins de maîtrise sur le fil à cause du poids de la roue qu'avec le Little Gem. Effectivement les ratios sont moindres il me semble (5, 7,5 et 10,5 je crois... Et les bobines anciennes comme les miennes n'ont pas celui du milieu). Je pense que tu peux utiliser directement le plus grand ratio sans souci. Pour le retors, essaye de pincer tes fils plus longtemps au lieu de les laisser courir. C'est vrai qu'il faut pédaler sec et qu'on a vite mal au mollet (je ne dirais pas combien un Majacraft te change la vie de ce côté là...). Mais le Louet a des bons côtés : avec le S10 je réussis bien le retors navajo alors que je n'y arrive pas (encore) avec le LG...
Je ne sais pas si tout ça t'aidera à dompter la bête mais je te souhaite bon courage pour ta commande.
A bientôt.

_________________
Mon blog ~ Retrouvez-moi sur Ravelry


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010 12:00
Messages : 90
Localisation : Auvergne
merci pour ces précisions ! =)

que veut dire "dans mon cas je pense que c'est parce que j'ai moins de maîtrise sur le fil à cause du poids de la roue qu'avec le Little Gem." ? je ne m'y connais pas bien de ce côté-là. Tu veux dire que la roue du louet tourne plus longtemps, moins longtemps ? (inertie) ou qu'elle est plus lourde ?

Je vais essayer avec la plus petite gorge, alors et je te tiens au courant (je mettrai une photo du résultat) ! merci mille fois !
Je vais essayer de retenir davantage le fil pendant le retords, mais franchement, j'ai l'impression de me battre contre un aspirateur ! mmdr


Pour les majacraft, je m'y perds complètement à lire les descriptions. En particulier, j'ai du mal à comprendre ce que signifie au juste "kit haute vitesse" : c'est le ratio qui est plus élevé ? c'est pour filer des fibres plus fragiles ? c'est pour faire des fils dentelle ? Je suis très intéressée à l'idée de faire du fil dentelle avec de l'angora, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Pour le moment, je n'en ai fait qu'avec de l'alpaga très fin en mèches, et pas excessivement "dentelle", disons : entre "fingering" et 'dentelle"...donc c'était "facile"... pour l'angora, je ne sais même pas si c'est faisable vu que le poil est relativement court et que ce doit être très fragile si filé très fin. Ou alors mélangé avec de la soie ou une autre fibre très solide ? (j'ai vu un superbe fil, de Midian je crois, qui était blanc, un mélange soie-angora)

Il est évident que filant essentiellement de l'angora, je suis amenée à privilégier la régularité de grosseur du fil avant tout autre paramètre, d'où mon choix d'un double entrainement. L'angora étant une laine "de luxe" très exubérante en elle-même (surtout le 100% qui une fois tricoté ressemble exactement à de la fourrure ), les gens ne seraient pas intéressés par des fils fantaisie en 100% angora : ils demandent au contraire une laine très classique, qui permet de tricoter en 3,5 ou 4 mm les pulls du leader des modèles en angora, à savoir Anny Blatt.
Par contre, quand je sors de mon "bizness", j'ai plus tendance à me lâcher et à faire des fils bizarroïdes :lol: en quantités limitées, pour une écharpe par exemple. Evidemment, pour l'angora, quand j'ai une commande, je me retrouve avec minimum 500g à filer, sans fantaisie, donc ce qui prime pour moi c'est la vitesse du rouet, à moindre fatigue.

Bref, mis à part le poids des majacraft qui varie pas mal d'un modèle à l'autre, je ne comprends pas bien les différences. Et puis aussi, j'aimerais comprendre la différence de filage (au niveau du résultat, non au niveau de la sensation du fileur) entre un double entrainement et un simple entrainement tension écossaise.

Ce que je reproche à mon Kromski, en fait, après 3 ans de pratique, c'est
1/ la petitesse des bobines (vraiment minuscules),
2/ le système de transmission au niveau du pédalage, qui est raide (ça, c'est le bon point du Louët, avec ses roulements à bille !! c'est doux !)
3/ la difficulté de retordre lorsque la bobine commence à être pleine, car alors il faut tendre la courroie de plus en plus, et du coup le pédalage devient vraiment sportif ! :bave2


Je suis certaine que si Midian passe par là, elle va nous expliquer les différences entre ses différents "bébés" majacraft, et je me sentirai plus "instructionnée" !

_________________
Vive les lapins !
http://chezfrederique.hautetfort.com


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 20:39 
Hors ligne
Soeurs siamoises
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Jan 2009 00:02
Messages : 1868
Bienvenue =)

_________________
The show has just begun...

Image
**Du bist alles was ich bin und alles was durch meine Adern fließt**


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Déc 2008 13:12
Messages : 149
Localisation : Brest (29)
Soit la bienvenue ! Désolée de ne pouvoir t'aider, je suis aussi accro au Little Gem...
Je crois que nous avons une connaissance commune, Agnès du petit troupeau de la Gerbaude :wink

Au plaisir de te lire, et de te rencontrer, puisque mes parents ont une maison vers Ambert et St Anthème dans le beau Puy de Dôme !

_________________
http://clairedesbruyeres.wordpress.com
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Bonjour !
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 23:46 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Arf que de questions qui tuent ....ça va pas être facile mdrpink

En premier, coucou Frédérique, contente de te voir parmi nous =)

La différence entre double entrainement et tension écossaire, c'est la régularité et la tension moindre.

Le double entraînement est mieux pour les fibres courtes et pour la régularité du filage, mais bon avec de l'entrainement tout ce que je faisais en double je le réussis aussi bien sur mes Majacraft

Le Louët , on en cause pas, il n'y a pas pire, pour moi c'est une horreur

Le little gem est pliable avec un ratio qui va de 4,9 à 13,1 .On peut lui mettre un kit dentelle avec une poulie rapide le ratio va monter à 21,5 . On peut aussi lui mettre le wild flyer avec de grosse bobine pour les fils fous

Le suzie pro a un ratio qui va de 4,4 à 15,1 . On peut lui mettre un kit dentelle avec une poulie rapide le ratio va monter à 21,5 . La tête à haute vitesse permet un ratio de 32,1 le rêve pour la dentelle, sa roue lourde lui donne une excellente inertie et évite qu'il vibre en haute vitesse. On peut aussi lui mettre le wild flyer avec de grosse bobine pour les fils fous.

Les autres, je ne les ai pas ......

Le site est ici pour plus d'infos http://www.majacraft.co.nz/index2.php

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Réglage tension irlandaise
MessagePosté: Mar 9 Fév 2010 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010 12:00
Messages : 90
Localisation : Auvergne
Bonjour Claire ! oui en effet : Agnès ! =)



Merci Midian ! Moi aussi je suis contente de te reparler, même si je ne t'ai jamais perdue de vue sur le net ! :smile

Bon, je vois que tu as le même jugement que moi sur les aspirateurs euh, les Louët. Que les possesseurs de Louët ne se formalisent pas : je pense au contraire le plus grand bien d'eux ! Etre capable de filer de belles choses sur un engin pareil, c'est preuve d'un très grand talent !

Donc, je comprends que le kit haute vitesse permet de retordre davantage, donc de faire des fils plus fins que fins... :bave1
Ca me plaît bien ça. Décidément, je vais commencer à économiser.
C'est assez étonnant par contre que les Majacraft ne fassent pas de double entrainement. Pourrais-tu s'il te plaît me dire quels avantages tu trouves aux simples entrainements écossais par rapport au double entrainement ? C'est une question que je me pose vivement depuis quelques semaines, et je n'ai pas eu l'occasion de comparer, ce qui prouve que je suis un peu simplette, car le Kromski peut être monté en simple écossais. Alors, souplesse du pédalage ? retors plus facile ?

Sinon, as-tu déjà essayé de faire du fil dentelle (pas cobweb, hein, n'exagérons rien) avec de l'angora pur ? c'est possible ? :coeurs

_________________
Vive les lapins !
http://chezfrederique.hautetfort.com


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Réglage tension irlandaise
MessagePosté: Mar 9 Fév 2010 22:18 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Perso au début je préférais le double entrainement j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la tension écossaise ......

En fait il est impossible en double entrainement de dépasser un certain ratio 1:22 au maximum sur un ashford par exemple et pour monter le ratio il faudrait augmenter la taille de la roue ......

Tandis qu'en tension écossaise on peut monter nettement plus, donc on pédale moins pour tordre plus ..... ce qui n'est pas négligeable en filage dentelle

Le Kromski à la base est conçu pour le double entrainement, en tension écossaise on y gagne un peu en ratio, mais je n'aime pas trop, tandis que le Majacraft est conçu pour l'écossaise donc vraiment agréable

Pour l'angora, on ne peut pas vraiment faire un fil dentelle, le mieux que j'ai obtenu c'est 417m pour 120 gr en retrordant avec de la soie

De plus le point dentelle se perdrait dans les poils et c'est quand même une fibre fragile, trop fin, je ne suis pas sûre que cela résisterait à l'usure

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Réglage tension irlandaise
MessagePosté: Mar 9 Fév 2010 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010 12:00
Messages : 90
Localisation : Auvergne
Merci pour cette réponse complète... pour la dentelle en angora, je pensais aussi... tu utilises quoi principalement comme fibre pour tes fils dentelles, du mérinos ?
Bonne nuit, le marchand de sable vient de me jeter une grosse pelletée sur la tête, je crois... :sleep

_________________
Vive les lapins !
http://chezfrederique.hautetfort.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict